Le livre – en cours

Le manifeste de l’apprenant

Principes et mises en application

Remerciements

En cours…

“La maîtrise, en particulier celle d’idées, de compétences et de processus complexes est une quête. Et non une note à un examen, quelque chose de transmis par un coach ou une qualité qui viendrait naturellement avec l’âge et les cheveux blancs.”

Henry L. “Roddy” Roediger III

Le manifeste de l’apprenant

Principes et mises en application

Steeve Evers

Table des matières

INTRODUCTION

En cours

PREMIERE PARTIE Le manifeste de l’apprenant

Introduction

En cours

CHAPITRE 1

Chercher une solution plus que trouver la solution pré établie

Le constat

“Notre potentiel est immense. Mais… nous l’ignorons ou nous l’oublions.” Hélène Trocmé-Fabre 1

“Essayer de résoudre un problème avant de s’en voir donner la solution conduit à mieux apprendre, même lorsqu’on fait des erreurs dans ses tentatives de résolution”. Henry L. “Roddy” Roediger III 2

Matériau pour construire

En cours

Les questions

Comment je perçois mon environnement ?

D’où viennent les divergences de point de vue ?

Comment je construis mon savoir ?

Puis je transmettre efficacement mon savoir ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 2

Apprendre ensemble plus qu’être le meilleur

Le constat

“Chacun de nous appartient à une culture plurielle : familiale, sociale, géographique, économique, politique… en plus de sa propre histoire”. Hélène Trocmé-Fabre 3

“La recherche d’équilibre est au coeur du vivant. (…) l’équilibre se manifeste sous deux formes : la coopération et la communication.”. Hélène Trocmé-Fabre 4

“Introduire ne serait-ce qu’une interrogation (donc un travail de remémorisation) (…) permet d’augmenter sensiblement les résultats (…). Il n’est pas nécessaire que les interrogations soient le fait de l’enseignant. “ Henry L. “Roddy” Roediger III 5

Matériau pour construire

En cours

Les questions

Quels sont les bénéfices à un apprentissage collectif ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 3

Explorer des nouveaux points de vue plus qu’adopter un point de vue

Le constat

“Nos capacités à nous relier à notre environnement, aux autres et à nous-mêmes sont effectivement infinies.” Hélène Trocmé-Fabre. 6

“(…) apprendre est un processus itératif qui nécessite que vous reveniez régulièrement sur ce que vous avez appris et que vous le mettiez constamment à jour en le reliant à de nouvelles connaissances”. Henry L. “Roddy” Roediger III 7

“Prenez garde au piège de la familiarité : ce sentiment qu’on connaît quelque chose et qu’on n’a donc plus besoin de le travailler.”. Henry L. “Roddy” Roediger III 8

Matériau pour construire

En cours

Les questions

En quoi nos apprentissages du passé limitent nos apprentissages à venir ?

Peut on apprendre toute sa vie ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 4

Tester ses apprentissages régulièrement et récolter du feedback sur ce qui est appris et ce qui n’est pas encore appris plus qu’évaluer un résultat final

Le constat

“La remémoration (…) est une stratégie d’apprentissage plus efficace que le fait de réviser en relisant.” Henry L. “Roddy” Roediger III 9

“Nous sommes tous susceptibles de nous faire des illusions sur ce que nous savons et pouvons faire. Se tester permet de calibrer son jugement quant à son apprentissage.” Henry L. “Roddy” Roediger III 10

“Une des meilleures habitudes qu’un apprenant puisse prendre, c’est celle de l’auto-évaluation afin de mettre à jour régulièrement sa compréhension de ce qu’il sait ou ne sait pas..” Henry L. “Roddy” Roediger III 11

“Le fait de se remémorer une nouvelle connaissance ou une nouvelle compétence constitue un outil puissant pour un apprentissage et une mémorisation à long terme.” Henry L. “Roddy” Roediger III 12

Matériau pour construire

En cours

Les questions

Évalue je efficacement mes apprentissages ?

Ce qui est appris l’est-il pour toujours ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 5

Rendre possible l’évolution plus que conduire le changement

Le constat

“L’apprentissage se construit toujours sur un socle de connaissances préexistantes.” Henry L. “Roddy” Roediger III 13

Matériau pour construire

En cours

Les questions

Que faut-il apprendre, enseigner et cultiver ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 6

Entremêler les apprentissages et répéter dans le temps plus qu’additionner les savoirs

Le constat

“Lecture répétée et apprentissage massé d’une nouvelle compétence ou connaissance constituent de loin les stratégies d’apprentissage préférées des apprenants de toute obédience, alors même qu’elles font partie des moins efficaces”. Henry L. “Roddy” Roediger III 14

“Lorsqu’on espace les étapes du travail d’apprentissage (…) et lorsqu’on alterne le travail sur deux matières ou plus, l’apprentissage est plus difficile et semble moins productif mais l’effort lui-même rend ce dernier plus durable et permet des applications ultérieures plus diversifiées”. Henry L. “Roddy” Roediger III 15

“(…) un travail alterné et varié permet aux apprenants de dépasser la simple mémorisation pour atteindre les niveaux plus élevés de compréhension et d’application conceptuelles, correspondant à un apprentissage plus profond, plus complet et plus durable, à cette force de l’habitude qui transparaît dans les capacités psychomotrices”. Henry L. “Roddy” Roediger III 16

“ Les scientifiques ont trouvé que nous travaillons plus efficacement lorsque nous changeons nos routines et abandonnons un espace dédié en faveur de lieux variés.” Benedict Carey 17

Matériau pour construire

En cours

Les questions

Pourquoi je pense que le bachotage est plus efficace ?

Comment je mémorise?

Comment j’oublie?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 7

Développer la volonté d’apprendre plus que chercher à motiver. Déclencher des émotions plus que déclencher de la motivation

Le constat

“L’émotion attribue une valeur aux choses, et la raison ne peut effectuer de choix qu’à la lumière de ces évaluations.”David Brooks 18

Matériau pour construire

En cours

Les questions

C’est quoi une émotion ?

Quel est le lien entre émotion et apprentissage ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

CHAPITRE 8

Encourager l’effort plus que récompenser un résultat

Le constat

“Apprendre sans effort est comme écrire dans le sable : ce qui est là aujourd’hui aura disparu demain.” Henry L. “Roddy” Roediger III 19

“Une remémorisation qui demande des efforts construit un apprentissage et une mémorisation à long terme plus solides.” Henry L. “Roddy” Roediger III 20

Matériau pour construire

Célébrer les apprentissages en cours.

Supprimer les récompenses liées aux objectifs qui encouragent la triche, la manipulation des évaluations liées et génèrent un stress non profitable à l’apprentissage.

Les questions

Pourquoi j’ai envie de rien faire aujourd’hui ?

Les points de vue

En cours

Les pièges à éviter

En cours

Conclusion

En cours

DEUXIEME PARTIE La mise en application

Introduction

En cours

CHAPITRE 9

Evaluation collective des apprentissages

En cours

CHAPITRE 10

Evaluation individuelle des apprentissages

En cours

CHAPITRE 11

Parcours d’apprentissage

En cours

CHAPITRE 12

Design des formations

En cours

CHAPITRE 13

Tables d’apprentissage

En cours

CHAPITRE 14

Cahiers d’apprentissage

En cours

CHAPITRE 15

Entretien empathique

En cours

CHAPITRE 16

Conscientisation par le debriefing

En cours

Conclusion

En cours

TROISIEME PARTIE Aller plus loin à la lumière d’autres points de vue

Introduction

En cours

CHAPITRE 17

Carey

En cours

CHAPITRE 18

Dirksen

En cours

CHAPITRE 19

Hourst

En cours

CHAPITRE 20

Roediger

Henry L. “Roddy” Roediger III est un chercheur américain en psychologie dans le domaine de l’apprentissage et de la mémoire humains.

Henry L. “Roddy” Roediger III propose ces conseils :

Pour les apprenants :

  • entraînez vous à se remémorer les nouveaux apprentissages
  • espacez vos séquences d’entraînements
  • imbriquez l’étude de problèmes de différentes natures
  • trouvez des niveaux de signification supplémentaires pour une nouvelle notion
  • essayez de répondre à une question ou de résoudre un problème avant que la solution ne vous soit montrée
  • prenez quelques minutes pour se remémorer ce qui vient d’être appris et s’interroger
  • jaugez ce que vous savez déjà et ce que vous ne savez pas encore avec un retour objectif
  • utilisez des moyens mnémotechniques

Pour les enseignants :

  • expliquez aux élèves comment se déroule l’apprentissage
  • apprenez aux élèves comment étudier
  • créez des difficultés souhaitables pour la classe
  • soyez transparent

Le livre : Mets-toi ça dans la tête

CHAPITRE 21

Senge

Peter Senge est professeur au MIT et auteur de nombreux livres à succès dans les domaines du management, du leadership, de l’éducation et du développement durable. C’est l’une des figures dans son domaine et ses travaux ont largement influencé le monde le entreprise et de l’éducation. Il est également fondateur de SoL (The Society for Organizational Learning).

Peter Senge développe l’idée suivante : pour toute organisation, l’avantage concurrentiel durable se trouve dans la capacité à apprendre plus vite que la concurrence. Cela passe par la maîtrise de cinq disciplines complémentaires :

  • La maîtrise personnelle : clarifier notre approche de la réalité
  • Les modèles mentaux : apprendre à nous défaire de nos préjugés
  • La vision partagée : savoir relier des individus ensemble
  • L’apprenance en équipe : favoriser la réflexion collective par le dialogue
  • La pensée systémique : voir les problèmes dans leur ensemble.

Le livre : La cinquième discipline

CHAPITRE 22

Taddei

En cours

CHAPITRE 23

Sivasailam Thiagi Thiagarajan

Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi – est Indien et vit aux États-Unis. Cest un maître incontesté et internationalement reconnu des jeux pour le développement autant des personnes que des entreprises. Il a vécu dans trois pays, est intervenu dans une vingtaine et a travaillé avec plus de 50 grandes entreprises ou organisations dans le monde. Il intervient sur des sujets aussi divers que la conception de formation, le management du changement, le leadership, la diversité, la créativité, le travail en équipes, l’entreprise apprenante et bien d’autres. Depuis des années, il a développé le concept de jeu-cadre, qu’il présente lors des nombreux ateliers et séminaires qu’il anime.

Il a également inventé d’innombrables « jeux » (comprendre : activités interactives) pour le développement des personnes et des entreprises, sur de très nombreux thèmes.

Thiagi nous propose ces conseils :

  • Laissez les fous gérer l’asile. Permettre aux participants de choisir comment ils veulent apprendre et comment ils veulent démontrer leur maîtrise.
  • Laisser les participants devenir des designers. Demandez leur de créer des affiches, des aides de travail et d’autres matériels pour améliorer le processus d’apprentissage.
  • Laisser les participants devenir des formateurs. Les gens apprennent efficacement en formant les autres.
  • Enseignez à différents groupes de participants différentes connaissances ou étapes de la procédure. Puis laissez les enseigner les uns aux autres.
  • Laissez les participants générer leur propre contenu. Utilisez des activités appropriées pour collecter les meilleures pratiques, des questions et des exemples.
  • Laissez les participants générer leurs propres questions. Intégrez ces questions dans des concours de quiz, des jeux de société et des tests finaux.
  • Invitez les participants à évoquer leurs propres problèmes. Demandez leur d’échanger ces problèmes les uns avec les autres et de les affronter.
  • Laissez les participants se donner du feedback (commentaires). Donnez leur des grilles d’évaluation objectives pour évaluer les performances et les productions d’autres personnes.
  • Laissez le groupe de participants actuel écrire des suggestions aux futurs groupes sur la meilleure façon de maîtriser les objectifs de la formation.
  • Invitez les participants à obtenir des résultats concrets tels que la publication d’un article, l’acceptation d’une proposition ou la vente d’un produit.

Le livre : Interactive Techniques for Instructor-Led Training

CHAPITRE 24

Trocmé Fabre

Hélène Trocmé-Fabre est docteur en linguistique, docteur d’état en lettres et sciences humaines, et membre du CIRET (Centre International de Recherches et d’Etudes Transdisciplinaires). Elle est l’auteur de J’apprends, donc je suis, d’Apprendre aujourd’hui (livre-cassette) et de sept videogrammes Ne pour apprendre.

Hélène Trocmé-Fabre propose “sept étapes (qui) sont le champs de l’éducation, dont le rôle est de préparer la voie de l’autonomie.”

  • Étape 1 : découvrir les ressources dont nous disposons pour explorer le contexte dans lequel nous nous trouvons.
  • Étape 2 : reconnaître les lois incontournables du vivant, la complexité du monde où tout est relation et interaction.
  • Étape 3 : organiser la complexité du monde, repérer les bases biologiques de la connaissance, relier ce que nous percevons à nos actions.
  • Étape 4 : ancrer ce que nous apprenons dans notre propre histoire : c’est d’elle qu’émerge le sens. Nous construisons notre chemin en marchant.
  • Étape 5 : choisir les priorités qui correspondent à notre projet de vie. En choisissant, nous nous choisissons.
  • Étape 6 : innover, créer, prolonger ce qui existe, inventer, s’inventer.
  • Étape 7 : échanger, c’est à dire chercher l’équilibre entre le donner et le recevoir, entrer en réciprocité.

Le livre : Né pour apprendre

CONCLUSION

En cours

Notes

1 Né pour apprendre p.37

2 Mets-toi ça dans la tête p.24

3 Né pour apprendre p.37

4 Né pour apprendre p.75

5 Mets-toi ça dans la tête p.68

6 Né pour apprendre p.37

7 Mets-toi ça dans la tête p.43

8 Mets-toi ça dans la tête p.89

9 Mets-toi ça dans la tête p.23

10 Mets-toi ça dans la tête p.25

11 Mets-toi ça dans la tête p.42

12 Mets-toi ça dans la tête p.67

13 Mets-toi ça dans la tête p.127

14 Mets-toi ça dans la tête p.23

15 Mets-toi ça dans la tête p.24

16 Mets-toi ça dans la tête p.90

17 How we learn emplacement 114

18 L’animal social emplacement 581

19 Mets-toi ça dans la tête p.23

20 Mets-toi ça dans la tête p.67

L’auteur

En cours

Le projet Aristote

En cours

Références

Shawn Achor : Comment devenir un optimisme contagieux (avec F. Servan-Schreiber et O. Van de Moortel)

Christophe André : Méditer jour après jour

Bernard Anselem : Ces émotions qui nous dirigent

Jurgen Appelo : Management 3.0

Dan Ariely : C’est (vraiment ?) moi qui décide

Claude Audry : Scrum pour une pratique vivante de l’agilité, L’art de devenir une équipe agile (avec Etienne Appert)

Catherine Belzung : Biologie des émotions, Neurobiologie des émotions

Jean-Luc Berthier : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (avec Grégoire Borst, Mickaël Desnos et Frédéric Guilleray)

Antoine Braconnier : Tout est dans la tête (avec Eric Albert )

Benedict Carey : How we learn

Fabien Chabreuil, Patricia Chabreuil : Spirale dynamique – 2e édition : Comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent

Francis Cholle : L’intelligence intuitive : pour réussir autrement

Dalaï-Lama : La voie vers l’éveil

Luc de Brabandère : Pensée magique, pensée logique

G. Brunon : L’art et le vivant, Les forges d’Hephaïstos, La cité impérieuse

D Brooks : L’animal social

Neil Campbell : Biologie

Benedict Carey : How we learn : throw out the rule book and unlock your brain’s potential

Aurélien Colson : Méthodes de négociation (avec AP Lempereur)

Daniel Coyle : Le petit livre du talent

Boris Cyrulnik : Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner (avec JM Oughourlian, P Bustany, T Janssen, P Van Ersel), Sous le signe du lien, Les nourritures affectives, L’ensorcellement du monde, Ces enfants qui tiennent le coup, Si les lions pouvaient parler, Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards, Le murmure des fantomes, Parler d’amour au bord du gouffre

Antonio R. Damasio : Spinoza avait raison, L’erreur de Descartes, L’Autre moi-même

A. De Peretti : Pour une école plurielle, Organiser des formations, Controverses en éducation, Énergétique personnelle et sociale

Joel De Rosnay : Le macroscope

Julie Dirksen : Design for how people learn

Rolf Dobelli : Arrêtez de vous tromper

N. Doidge : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau

Ch. Duhigg : Le pouvoir des habitudes

J. Dunlosky : Metacognition (avec J.Metcalfe)

D.Dunning : Self-Insight

C. Dweck : Changer d’état d’esprit

Helen Fisher : Pourquoi nous aimons

Joshua Foer : Aventures au cœur de la mémoire

Howard Gardner : Les formes de l’intelligence

Michael S Gazzaniga : Who’s in charge. Free will and the Science of the brain

T. Gilovich : How we know what isn’t so

M. Gladwell : La force de l’intuition, Tous winners !

René Girard : Des choses cachées depuis la fondation du monde

Daniel Goleman : L’intelligence émotionnelle (intégrale)

Rick Hanson : Le cerveau de Bouddha (avec Richard Mendius)

A. F. Healy : Training cognition

Bruno Hourst : Former sans s’ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement

A. Jacquard : Inventer l’homme, La légende de la vie, Petite philosophie à l’usage des non-philosophes, Dieu ?, Halte aux jeux, Mon utopie

Daniel Kahneman : Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée

Henri Laborit : Derniers entretiens (avec Claude Grenié)

Frédéric Laloux : Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées

Bernadette Lecerf-Thomas : Neurosciences et Management

Pierre-Marie Lledo : Le cerveau sur mesure (avec Jean-Didier Vincent), Le Cerveau, la Machine, l’Homme

Dave Logan : Tribal Leadership Revised Edition: Leveraging Natural Groups to Build a Thriving Organization (avec John King, Halee Fischer-Wright)

A.H. Maslow : A theory of human motivation

R.E. Mayer : Applying the science of learning

John Medina : Les 12 lois du cerveau

Mero : Les aléas de la raison

Véronique Messager : Coacher une équipe agile: Guide à l’usage des ScrumMasters, les chefs de projets, les managers… et leurs équipes ! (avec Bernadette Lecerf-Thomas, Françoise Engrand)

Edgar Morin : La méthode, Introduction à la pensée complexe, Le Paradigme perdu. La nature humaine

B. Nicolescu : Nous la particule et le monde, L’homme et le sens de l’univers, Théorèmes poétiques, La transdisciplinarité manifeste

André Nieouulon : Neurosciences à la découverte du cerveau

R.E. Nisbett : Intelligence and how to get it

Yuval Noah Harari : Sapiens: A Brief History of Humankind

Jagdish Parikh : Managing Your Self: Management By Detached Involvement

Olivier Piazza : Découvrir l’intelligence collective

Daniel Pink : L’homme aux deux cerveaux

Monique Le Poncin : Gym intelligence

Jean-Michel Oughourlian : Notre troisième cerveau

Matthieu Ricard : Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états, Plaidoyer pour l’altruisme

François Roddier : Thermodynamique de l’évolution : un essai de thermo-bio-sociologie

Henry L. Roediger : Mets-toi ça dans la tête ! (avec Peter C. Brown, Mark A. Mc Daniel)

B. Sablonnière : Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité

Sharon Salzberg : Apprentissage de la méditation

B. Schwartz : Une autre école, Insertion des jeunes en difficulté, L’éducation demain, Moderniser sans exclure

Peter Senge : La 5ème discipline

R.J. Sternberg : Dynamic testing (avec E.L. Grigorenko)

François Taddei : Apprendre au XXIème siècle

Sivasailam Thiagarajan (Thiagi) : lire toute sa production

P. Tough : Comment les enfants réussissent

Hélène Trocmé-Fabre : Né pour apprendre, J’apprends donc je suis

F. Varela : Autonomie et connaissance, L’inscription corporelle de l’esprit, L’arbre de la connaissance, Passerelles, entretien avec le Dalaï-Lama sur les sciences de l’esprit, Invitation aux sciences cognitives, Quel savoir pour l’éthique ? Dormir, rêver, mourir, explorer la conscience avec le Dalaï-Lama, Le cercle créateur

B. Vidaillet : La décision : une approche pluridisciplinaire des processus de choix (avec V. D’Estaintot et P. Abecassis)

J.D. Vincent : Biologie des passions, Casanova, Celui qui parlait presque, La coeur des autres

Neil V Watson : Psychobiologie – De la biologie du neurone aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques (avec S. Marc Breedlove et Mark R. Rosenzweig)

Paul Watzlawick : Changements, paradoxes et psychothérapie

.M. Williams : Méditer pour ne plus stresser : trouver la sérénité, une méthode pour se sentir bien (avec D. Penman)

D.T. Willingham : When can you trust the experts

J.B. Worthen : Mnemonology (avec R.R. Hunt)

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