Exemple de cadre de formation

Le schéma ci dessous illustre une implémentation possible pour un déroulé de formation.

On débute par la bulle du haut (l’enseignant expose la problématique) puis on déroule en suivant les flèches. On boucle (idéalement au moins 3 fois) les parties “Chaque apprenant découvre seul de nouveaux points de vue” à “L’enseignant donne du feedback…”.

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  1. Dans le déroulé, l’enseignant de fait pas de premier feedback entre la 2eme et 3eme bulle ? le risque pourrait etre que les apprenants partent sur une solution completement hors sujet…

    1. Les avantages sont multiples à laisser les apprenants explorer leur propre solution. D’abord, cela permet à l’enseignant de prendre conscience des connaissances/croyances des apprenants en début de formation. Très pratique pour orienter, si besoin, la suite du déroulé. Autre avantage, pour peu qu’on rende visible (poster par exemple) cette première vision initiale avant apport de contenu et qu’on rende visible à chaque boucle d’apprentissage, on verra l’évolution à travers l’évolution des posters, l’évolution des apprentissages/croyances. Autre avantage, de cette façon on travaille la mémorisation à long terme. On fait donc évoluer les croyances (donc les postures) des apprenants. Quand un apprenant écoute, regarde un enseignant, il ne fait pas du tout travailler les mêmes compétences. Il est impossible de transférer les apprentissages d’un enseignant à ses apprenants. On peut par contre travailler sur l’évolution des apprentissages des apprenants. L’enseignant peut “guider vers” et “rendre possible un meilleur cheminement”.

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